Visiter et expérimenter : itinéraire de découverte des points d’intérêt
Cette promenade de 3,8 kilomètres vous emmène à la découverte des incontournables du cœur touristique de Bruges. Elle vous propose une bonne dose d’histoire, de chouettes anecdotes et des conseils pour prendre les meilleures photos. Des moments uniques pour les touristes épicuriens !
Au préalable
- Un accompagnement est recommandé pendant la promenade.
- Vous ne devez pas forcément suivre la promenade dans son ensemble. Adaptez l’itinéraire à vos possibilités et vos besoins. Les lignes orange foncé sur la carte vous aideront.
- Vous pouvez également raccourcir le parcours en suivant le marquage indiqué sur le plan.
- Un monument ou un musée vous intéresse tout particulièrement ? Cherchez-le dans les lieux numérotés et allez-y directement. Attention, tous les sites touristiques ne sont pas repris dans la liste. Seuls les lieux situés à proximité de l’itinéraire sont mentionnés.
Sur l’itinéraire
Vers le départ de la promenade
La promenade commence au bureau d’information ’t Zand (Salle de concert) . Si vous venez en train, vous trouverez des toilettes accessibles aux visiteurs à mobilité réduite dans la gare et vous pourrez manger ou boire un verre chez Exki . Pour toute question, vous pouvez vous adresser au bureau d’information Stationsplein . Vous le trouverez dans le corridor d’accès aux quais en suivant les panneaux menant vers la sortie « Centre ».
Quittez la gare en empruntant la sortie « Centre », puis traversez la Stationsplein vers la gauche. Des lignes de marquage au sol vous guideront de l’entrée principale jusqu’à l’autre côté de la place. Elles suivent le cercle des quais de bus et vous amènent au passage piéton en direction du centre. La place est recouverte de pavés mosaïques plats.
Traversez le boulevard circulaire (Buiten Begijnenvest) aux feux de circulation et prenez à gauche le chemin qui traverse le Parc Roi Albert Ier. Ce chemin en granit plat vous mènera à la Place ’t Zand. Il est facile d’accès et légèrement en pente.
1 Concertgebouw Brugge (Salle de concert)
Coordonnées
't Zand 348000 Brugge
Appelez 0032 50 47 69 99 (général)
et 0032 78 15 20 20 (réservations)
E-mail info@concertgebouw.be
Visitez www.concertgebouw.be
Accessibilité du Concertgebouw Brugge (Salle de concert)
La voie d’accès par la place située devant le bâtiment est suffisamment large et plate. On trouve différentes entrées dotées de portes assez larges, mais celles-ci sont lourdes et s’ouvrent manuellement. Dans le hall d’entrée, le comptoir d’accueil est accessible de manière limitée aux visiteurs en fauteuil roulant. De là, vous pouvez facilement vous rendre au Concertgebouwcafé , situé au rez-de-chaussée, ainsi qu’au Foyer Parterre (en empruntant un ascenseur et un plan incliné) au premier étage. Le plan incliné est trop long et trop raide pour pouvoir être franchi sans aide de manière confortable. L’ascenseur est en revanche facilement accessible.
Des sanitaires adaptés sont à votre disposition dans le hall d’entrée à hauteur du vestiaire (accès aisé à l’exception de quelques obstacles), au Foyer Parterre (dimension réduite, l’installation des équipements sanitaires gêne l’accès aux zones de transfert) et dans la Tour lanterne (accès aisé).
Le Concertgebouw Circuit est en partie accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Pour cela, demandez à votre accompagnateur de suivre un itinéraire alternatif à l’aide d’un iPad qui mentionnera les éléments de l’itinéraire classique que vous pourriez manquer. Un audioguide est disponible, mais pas d’audiodescription. La visite se concentre en partie sur les sons et la musique. Pour les sourds et les malentendants, une installation sensorielle permettant d’entendre, mais aussi de percevoir physiquement les sons, est disponible.
Départ de la promenade
Au rez-de-chaussée du Concertgebouw Brugge , vous trouverez le Concertgebouwcafé et un bureau d’information touristique . Tournez le dos à l’entrée du bureau d’information et traversez la place sur la gauche en direction du pavillon du parking souterrain où vous trouverez également des toilettes accessibles aux visiteurs en fauteuil roulant. Une ligne de marquage part du coin du Concertgebouw en direction de la place.
Dépassez le pavillon et continuez à travers la place. Gardez les restaurants et les cafés sur votre droite. Prenez ensuite la première rue à droite : il s’agit de la Zuidzandstraat. Restez du côté droit dans cette rue commerçante. Au moment de traverser la première rue latérale, il vous faudra passer deux petits obstacles . Un peu plus loin, tournez à droite dans la Sint-Salvatorskerkhof. À hauteur de ce carrefour, vous trouverez, de l’autre côté de la Zuidzandstraat, un Panos où vous pourrez acheter quelque chose à manger. Pour visiter la cathédrale Saint-Sauveur (accessible sans obstacle), traversez la Sint-Salvatorskerkhof à gauche.
2 Cathédrale Saint-Sauveur
Coordonnées
Steenstraat8000 Brugge
Appelez 0032 50 33 61 88
E-mail info@sintsalvator.be
Visitez www.sintsalvator.be
Accessibilité de la Cathédrale Saint-Sauveur
Le parvis de la cathédrale est pourvu d’escaliers. Une bande de signalisation antidérapante a été posée en haut des marches. Du côté de la Sint-Salvatorskerkhof, une rampe sans obstacle vous mène à l’entrée de la cathédrale.
Poursuivez votre route
De la Cathédrale Saint-Sauveur, reprenez la Sint-Salvatorskerkhof. Longez la cathédrale – vous trouverez quelques bancs au calme – et prenez ensuite la troisième rue à droite, la Heilige Geeststraat. Restez du côté droit de la rue. Au bout, à hauteur de l’Église Notre-Dame, tournez à nouveau à droite dans la Mariastraat. Continuez à suivre la Mariastraat sur le trottoir de droite jusqu’à ce que vous rencontriez un passage sur votre droite. Empruntez-le : vous arrivez alors sur la Eleonora Verbekehof, sur le site de l’Hôpital Saint-Jean.
3 Musée Hôpital Saint-Jean
Coordonnées
Mariastraat 388000 Brugge
Appelez 0032 50 44 87 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité du Museé l’Hôpital Saint-Jean
L’accès à l’Hôpital Saint-Jean est aisé en fauteuil roulant et la plupart des salles sont accessibles, notamment grâce à un ascenseur suffisamment large et un deuxième petit ascenseur à plateau (accès à une salle). Les ascenseurs sont dotés de boutons avec indications en relief. Une aide peut s’avérer nécessaire pour franchir certaines pentes un peu raides ou ouvrir une porte lourde. Les œuvres exposées sont faciles d’accès pour la visite. Dans les toilettes adaptées, vous pourriez également avoir besoin d’aide en raison de l’exiguïté des espaces et d’une barre d’appui montée à l’envers. À partir de l’automne 2023, une visite guidée audio sera disponible gratuitement sur smartphone ou tablette. Il vous suffira de scanner les codes QR pour entendre les informations sur votre dispositif électronique. N’oubliez donc pas d’emporter un casque ou des oreillettes.
Pour accéder au cloître où se trouve la pharmacie de l’hôpital, empruntez la Eleonora Verbekehof. Cette petite place recouverte de pavés plats, où la circulation est réduite, est facilement accessible par le passage couvert dans la Mariastraat. L’entrée du cloître se situe entre quelques parterres d’herbes aromatiques soigneusement délimités. Dans le cloître, une planche est prévue pour franchir les deux marches qui mènent à la pharmacie de l’hôpital.
Poursuivez votre route
Pour admirer l’œuvre d’art contemporaine de Giuseppe Penone intitulée « Les veines du cloître » sur le site de l’Hôpital Saint-Jean, rendez-vous sur la Eleonora Verbekehof et tournez-vous face aux salles des malades médiévales, avec le passage vers la Mariastraat sur votre gauche. Tournez à la droite, puis à gauche après le coin. Le chemin descend légèrement . L’œuvre d’art se trouve quelques mètres plus loin, juste devant la porte de l’ancien couvent des sœurs et derrière les salles des malades de l’Hôpital Saint-Jean .
Revenez sur vos pas pour quitter le site de l’Hôpital Saint-Jean : longez à nouveau la Eleonora Verbekehof et reprenez le passage couvert qui mène à la Mariastraat. Une fois dans la Mariastraat, tournez à droite. À hauteur de l’ Hôpital Saint-Jean , traversez la rue pour emprunter la O.L.V.- kerkhof-Zuid. Suivez cette rue jusqu’au Pont Boniface. Quelques marches pavées vous empêcheront d’accéder au pont, mais même à proximité, vous pourrez parfaitement profiter du cadre pittoresque que forment l’Église Notre-Dame et le Musée Gruuthuse .
Poursuivez votre route
Du Pont Boniface, suivez un étroit chemin piétonnier qui sillonne entre l’Église Notre-Dame et l’hôtel particulier Gruuthuse et qui vous mènera à l’entrée de ces deux monuments. À votre droite apparaît le pavillon d’accueil contemporain de Musea Brugge, accessible aux usagers en fauteuil roulant. C’est ici que vous achèterez vos billets pour le Musée de l’Église Notre-Dame et le Musée Gruuthuse . Le passage souterrain du pavillon vous permet d’accéder à la cour intérieure de l’Hôtel particulier Gruuthuse et aux toilettes adaptées du Musée Gruuthuse. Grâce à la voie de confort, vous pourrez facilement traverser la place. Le portail d’accès de l’autre côté vous permet de quitter la place.
4 Musée de l’Église Notre-Dame
Coordonnées
Mariastraat8000 Brugge
Appelez 0032 50 44 87 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité du Musée de l’Église Notre-Dame
L’entrée du Musée de l’Église Notre-Dame est située du côté de la Guido Gezelleplein. Deux places de parking adaptées sont également prévues sur cette place. Des escaliers et une pente relativement raide compliquent l’accès à l’église et nécessiteront une aide. La nef centrale de l’église est facilement accessible, même si une aide peut s’avérer nécessaire pour franchir certaines déclivités, par exemple pour accéder aux mausolées. Une station sensorielle est installée dans l’église. Les visiteurs aveugles ou malvoyants peuvent toucher une impression 3D de la statue de la « Vierge à l’Enfant », sentir la fraîcheur du marbre de Carrare dans lequel elle a été taillée et découvrir l’autel où trône la statue.
5 Musée Gruuthuse
Coordonnées
Dijver 17C8000 Brugge
Appelez 0032 50 44 84 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité du Musée Gruuthuse
Le Musée Gruuthuse n’est pas accessible aux visiteurs en fauteuil roulant en raison de la nature historique du bâtiment et de la complexité des nombreuses différences de niveau. Le musée veut cependant être le plus inclusif possible. Les visiteurs atteints d’un handicap visuel se verront proposer des maquettes, répliques et autres objets tactiles, accompagnés d’un audioguide descriptif adapté. Pour les visiteurs atteints d’un handicap auditif, les fragments sonores sont remplacés par des alternatives (sous-titrages et textes écrits). Un visioguide en langue des lignes flamande et en langue des signes internationale vient compléter l’offre de matériel inclusif. Le passage souterrain du pavillon d’accueil permet d’accéder aux toilettes adaptées du Musée Gruuthuse.
Poursuivez votre route
Quittez la cour intérieure du Musée Gruuthuse par le portail d’entrée, tournez à gauche dans la Gruuthusestraat et restez de ce côté de la rue quelques mètres jusqu’à l’Église Notre-Dame. Là, traversez la Guido Gezelleplein qui est recouverte de pavés plats et équipée de bancs. Ensuite, tournez à gauche, passez les restaurants et prenez la première rue à droite. Vous vous trouvez alors dans la Mariastraat qui mène à la Place Simon Stevin.
Au bout de la Mariastraat, tournez à droite dans Oude Burg. La Place Simon Stevin se trouve maintenant à votre gauche. La place est recouverte de pavés mosaïques. Les terrasses situées au centre de la place sont délimitées par des jardinières et alternent avec des parkings à vélos. Les terrasses en bordure de la place ne sont pas toutes délimitées. Un caniveau borde la partie centrale à gauche et à droite. Des bancs sont présents sur la place. Il vaut mieux y accéder par la Steenstraat. Sur la Place Simon Stevin, la boulangerie-restaurant Le Pain Quotidien vous accueille à toute heure de la journée.
Pour poursuivre l’itinéraire, marchez sur le côté droit de la Place Simon Stevin. Sur la place, tournez à droite dans une ruelle appelée Loppemstraat. Empruntez-la jusqu’au bout et tournez ensuite à gauche dans Oude Burg. Pour manger un bout ou boire un verre à De Verbeelding , tournez toutefois à droite.
Restez du côté gauche de la rue dans Oude Burg où le trottoir se rétrécit plus tard pour ne plus mesurer que 70 centimètres. Si cela constitue pour vous un obstacle, traversez Oude Burg et empruntez le trottoir abaissé de l’autre côté de la vue, puis poursuivez votre route vers la gauche. Vous pouvez retraverser immédiatement la rue après les parkings à vélos ou continuer encore un peu à hauteur de la Kartuizerinnenstraat. Vous arrivez maintenant aux Halles .
CONSEIL: Entrez un instant dans la Kartuizerinnenstraat pour visiter la Chapelle militaire et
la brasserie Bourgogne des Flandres . Du côté droit de la rue, le trottoir est relativement étroit (83 centimètres) à hauteur
de la fosse de plantation.
Le trottoir de gauche est facilement accessible jusqu’au virage. Bourgogne des Flandres se trouve juste après le virage du côté droit. Pour poursuivre l’itinéraire, revenez vers Oude Burg. Traversez la rue en direction des Halles .
Avancez sous la galerie des Halles pour passer la porte et entrer dans la cour intérieure des Halles. Vous aurez ici une belle vue sur le Beffroi et en traversant la cour intérieure, vous arrivez à la Grand-Place.
6 Bourgogne des Flandres
Coordonnées
Kartuizerinnenstraat 68000 Brugge
Appelez 0032 50 33 54 26
E-mail visits@bourgognedesflandres.be
Visitez www.bourgognedesflandres.be
Accessibilité de Bourgogne des Flandres
Le site est accessible sans obstacle par l’entrée de la brasserie. Pour accéder aux toilettes adaptées, vous devrez prendre l’ascenseur. Les salles d’exposition présentent plusieurs plans inclinés. Des rampes mobiles faciliteront vos déplacements, mais une assistance sera malgré tout nécessaire. La terrasse extérieure est également accessible et les tables sont adaptées aux fauteuils roulants. La terrasse près du canal n’est pas accessible aux usagers en fauteuil roulant.
À la découverte de la Grand-Place
La Grand-Place est l’une des places majeures de la ville. Elle est recouverte de pavés mosaïques praticables. Les nombreuses terrasses sont situées sur les côtés et bordées de jardinières la plupart de l’année. La statue des héros brugeois Jan Breydel et Pieter De Coninck qui se dresse au milieu de la place est entourée de bancs. En tournant le dos au Beffroi , vous pouvez traverser la place vers la droite en direction de l'Historium Brugge après avoir franchi un bord de trottoir de 3 centimètres. Cet édifice abrite également un bureau d’information touristique et le Duvelorium Grand Beer Café .
À l’Historium Brugge, prenez sur votre gauche et restez sur ce côté. Vous passerez alors devant le Palais provincial , puis au coin de la Breidelstraat, le bâtiment qui abrite le Bruges Beer Experience . Une bande de pierres lisses et aisément perceptibles a été aménagée de ce côté de la Grand-Place ; vous pourrez l’utiliser pour vous guider. Près de la Grand-Place et dans les environs, vous trouverez des toilettes accessibles aux fauteuils roulants dans la cour intérieure des Halles, des toilettes accessibles dans l’Historium Brugge ou un « changing place » dans le Palais provincial (à partir du printemps 2024).
7 Beffroi et Halles
Coordonnées
Markt 78000 Brugge
Appelez 0032 50 44 87 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité du Beffroi et des Halles
Le Beffroi n’est pas accessible aux fauteuils roulants, contrairement aux Halles. Le chemin d’accès et la cour intérieure des Halles sont revêtus de pavés plats. Dans la cour intérieure, vous trouverez des toilettes accessibles aux fauteuils roulants. La Salle Garemijn est la plus facile d’accès. Les salles à l’étage sont accessibles par l’ascenseur, mais une aide peut s’avérer nécessaire pour franchir des déclivités raides et le rétrécissement à la sortie de l’ascenseur au premier étage. Une maquette en relief avec des informations en braille est disponible sur la Grand-Place, à gauche en sortant de la Salle Garemijn, devant le bâtiment et entre les bancs.
8 Historium Brugge
Coordonnées
Markt 18000 Brugge
Appelez 0032 50 27 03 11
E-mail info@historium.be
Visitez www.historium.be
Accessibilité Historium Brugge
L’Historium Brugge possède une entrée alternative avec ascenseur. Traversez le hall d’entrée et juste avant d’arriver dans la cour intérieure, vous trouverez l’ascenseur sur votre gauche dans un petit hall. Pour l’attraction « Historium Story », un parcours alternatif avec accompagnement est prévu pour les visiteurs en fauteuil roulant, car vous devrez parfois prendre l’ascenseur pour vous rendre dans certaines salles. Le sol du parcours est revêtu ici et là de pavés qui sont facilement praticables. Les toilettes accessibles sont suffisamment spacieuses et équipées de barres d’appui. Toutefois, l’espace situé à côté de la poignée de porte est limité. Les textes de l’attraction sont assez petits et ne peuvent pas être lus par tout le monde. Mais un audioguide vous permet de vivre pleinement cette expérience dans votre propre langue (10 langues disponibles). Une boucle à induction magnétique est prévue pour les personnes malentendantes.
9 Palais provincial
À l’endroit où se trouve aujourd’hui le Palais provincial néogothique se dressaient entre le XIIIe et le XIXe siècle les légendaires Halles d’eau (un entrepôt maritime gothique), puis un monumental complexe résidentiel néoclassique. Le Palais provincial abritait le conseil provincial jusqu’en 1999, mais elle fait actuellement l’objet de rénovation pour être transformée en portail d’accès au gouvernement provincial. Lorsque le bâtiment sera achevé, vous pourrez en savoir plus sur les beautés à découvrir en Flandre occidentale, et notamment sur le chef-lieu de la province, Bruges. L’histoire du bâtiment sera également abordée.
Coordonnées
Markt 38000 Brugge
E-mail provinciaalhof@west-vlaanderen.be
Visitez www.provinciaalhof.be
Accessibilité du Palais provincial
Le Palais provincial faisant l’objet de travaux de restauration, de rénovation et de réaménagement jusqu’au printemps 2024, le bâtiment ne se visite donc pas. Après l’ouverture, l’édifice sera entièrement accessible. Pour les utilisateurs de fauteuil roulant, un nouvel accès avec ascenseur est prévu à côté du large escalier situé sur la Grand-Place. À l’intérieur, un ascenseur accessible mènera aux différents étages. Les nouveaux blocs sanitaires seront dotés de toilettes adaptées et d’un vaste et confortable « changing place » offrant suffisamment de place pour une aide. L’expérience des visiteurs en fauteuil roulant fera également l’objet d’une attention particulière avec des supports d’information adaptés, du mobilier accessible et des éléments sensoriels situés à différentes hauteurs.
Poursuivez votre route
Au coin de la Grand-Place et de la Breidelstraat, tournez à gauche en direction de la Place Burg. Des bornes en béton reliées par des chaînes bordent la place. Pour les éviter, gardez le plus possible votre gauche. L’entrée au Bruges Beer Experience , non accessible aux fauteuils roulants, se fait sur votre gauche, directement après avoir tourné dans la Breidelstraat.
Une petite ruelle, De Garre, débouche sur la rue à mi-chemin sur votre droite. Elle est juste assez large (77 centimètres) pour vous permettre d’aller y jeter un œil. Elle descend en pente assez raide et le pavage est très inégal. Juste à côté de l’entrée de la ruelle, vous trouverez Chez Albert , une adresse proposant des gaufres de Liège à emporter.
10 Bruges Beer Experience
Coordonnées
Breidelstraat 38000 Brugge
Appelez 0032 50 69 92 29
E-mail info@mybeerexperience.com
Visitez www.mybeerexperience.com
Accessibilité de Bruges Beer Experience
Le musée n’est pas accessible aux fauteuils roulants, mais les personnes aveugles et malvoyantes peuvent écouter tous les textes sur une tablette. Un iPad muni de deux écouteurs est donc prévu pour les visiteurs aveugles ou malvoyants et la personne qui les accompagne. Une traduction en langue des signes flamande est disponible pour les visiteurs présentant un handicap auditif.
À la découverte de la Place Burg
Une fois arrivé sur la Place Burg, tournez immédiatement à droite, car c’est dans le coin droit que se trouve la célèbre Basilique du Saint-Sang . À sa gauche, l’Hôtel de ville occupe le centre du côté sud. Le bâtiment blanc orné d’or, juste à côté, est le Greffe civil avec, dans l’angle, l’accès au Franc de Bruges . La Place Burg est revêtue de pavés mosaïques plats. Des bancs sont installés à hauteur du Franc de Bruges. Jusqu’au XVIIIe siècle, la Cathédrale de Saint-Donat faisait face à l’Hôtel de ville. De nos jours, des arbres et des bancs occupent cette partie de la place. À hauteur de l’hôtel Crown Plaza, une partie du trottoir a été abaissée afin de pouvoir accéder aux bancs en fauteuil roulant. Deux places de parking adaptées sont également disponibles sur la Place Burg.
11 Basilique du Saint-Sang
Coordonnées
Burg 138000 Brugge
Appelez 0032 50 33 67 92
E-mail info@holyblood.com
Visitez www.holyblood.com
Accessibilité de la Basilique du Saint-Sang
La chapelle inférieure est accessible sans obstacle, mais l’espace de circulation à l’entrée est restreint et la porte est relativement lourde. Certains petits espaces sont accessibles via un plan en pente raide. Pour visiter l’église supérieure et à la salle du trésor, il faut sonner et demander l’utilisation de l’ascenseur via le haut-parleur. Il vous faudra peut-être manœuvrer un peu pour entrer et sortir de l’ascenseur. La double porte qui mène à la chapelle supérieure est assez lourde à ouvrir. Certains couloirs à l’étage sont étroits, mais praticables. L’espace de circulation est suffisant dans les salles. Les œuvres exposées dans la salle du trésor sont plus difficiles à contempler pour les personnes en fauteuil roulant.
12 Hôtel de ville
Coordonnées
Burg 128000 Brugge
Appelez 0032 50 44 87 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité de l’Hôtel de ville
L’entrée, l’accueil et les salles de l’Hôtel de ville sont facilement accessibles. Au niveau de l’ascenseur, vous aurez probablement besoin d’aide pour maintenir les portes du sas ouvertes et appuyer sur les boutons. Présentez-vous d’abord à l’accueil qui est accessible aux fauteuils roulants. Dans la salle historique, vous pourrez utiliser gratuitement des audioguides en 3 langues (NL FR EN). Notez toutefois que la Salle gothique et la salle historique ne sont pas accessibles aux visiteurs pendant les cérémonies de mariage.
13 Franc de Bruges
Coordonnées
Burg 11A8000 Brugge
Appelez 0032 50 44 87 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité au Franc de Bruges
L’entrée, qui se fait par trois marches, n’est pas accessible. Demandez donc à l’accueil du Franc de Bruges que l’on installe une rampe. L’inclinaison de la rampe est toutefois très forte, l’aide d’une personne costaude est donc indispensable. La salle Renaissance, qui renferme la cheminée d’apparat, est accessible sans le moindre obstacle, même si une aide peut s’avérer nécessaire pour ouvrir la double porte. Un audioguide gratuit en 5 langues (NL FR DE EN ES) est disponible pour cette salle ; vous pouvez l’écouter sur votre smartphone ou sur votre tablette. Il vous suffira de scanner les codes QR pour entendre les informations sur votre dispositif électronique. N’oubliez donc pas d’emporter un casque ou des oreillettes. Notez que les billets d’entrée pour le Franc de Bruges sont en vente à l’Hôtel de ville .
Poursuivez votre route
Sur la Place Burg, empruntez la Blinde-Ezelstraat qui se trouve entre le Greffe civil et l’Hôtel de ville. Cette rue piétonne sans obstacle est revêtue de pavés mosaïques plats. Vous arrivez sur le Marché aux Poissons, qui est également revêtu de pavés mosaïques plats. Juste avant d’arriver sur le Marché aux Poissons, vous trouverez sur votre gauche, dans la Steenhouwersdijk, quelques bancs d’où vous aurez une belle vue. Tournez sur vous-même à 180° puis, dos au Marché aux Poissons, prenez à gauche et suivez le canal. Vous arrivez alors sur la Place des Tanneurs. Traversez la Place des Tanneurs. Vous aurez peut-être besoin d’aide pour monter la pente légère qui mène au Quai du Rosaire. Sur votre droite, vous trouverez la rue Pandreitje. Sur le Quai du Rosaire , tournez à droite et restez du côté droit. Au pont Saint-Jean-Népomucène, vous aurez peut-être besoin d’aide pour franchir le carrefour difficile avec la Wollestraat qui présente un petit obstacle et une déclivité . Envie d’admirer le photogénique Passage Bourgondisch Cruyce ? Au pont, prenez à droite et suivez la Wollestraat. À hauteur de la Kartuizerinnenstraat (gauche), vous trouverez le Passage sur votre droite. En chemin, vous croiserez le restaurant Delicious .
Revenez sur vos pas pour rependre la promenade en direction du Dijver. Restez à droite dans le Dijver. Le trottoir en granit plat au début du Dijver est légèrement en pente .
14 Quai du Rosaire et Passage Bourgondisch Cruyce
Le Quai du Rosaire est le spot par excellence pour les Instagrameurs. Il était autrefois appelé la Digue du Sel, car c’est là que les navires étaient amarrés pour décharger le sel. Au XVIIIe siècle, ce quai était aussi l’endroit idéal pour dénicher un rosaire (une sorte de chapelet), ce qui explique son nom. Aujourd’hui, le site offre l’une des plus belles vues de la ville. Été comme hiver, matin et soir, soleil ou pluie, la magie romantique du Quai du Rosaire opère toujours. Le Passage Bourgondisch Cruyce est quant à lui un peu moins connu et plus calme, mais tout aussi enchanteur. Si vous faites ce petit détour (voir « Poursuivez votre route* »), vous y jouirez d’une vue fantastique sur les canaux. Un petit effort dont vous serez largement récompensé !
Accessibilité du Quai du Rosaire et du Passage Bourgondisch Cruyce
Les trottoirs sur Quai du Rosaire et de la Wollestraat sont en granit plat. Le sol du Passage Bourgondisch Cruyce est lui aussi plat.
15 Dijver
C’est le seul endroit de la ville où la rivière Reie a conservé son aspect naturel, grâce à l’absence de murs de soutènement. Mais contre toute attente, ce canal porte le nom de « Dijver », soit « eau sacrée » en langue celtique, et ne se termine pas en « rei », comme la plupart des autres. C’est probablement le plus ancien toponyme de la ville. Selon toute évidence, les Celtes considéraient cet endroit le long de l’eau comme un lieu de culte sacré en raison de la présence d’un bois de chênes, qu’ils vénéraient comme des arbres sacrés. Si la nature a aujourd’hui disparu, le Dijver est actuellement un haut lieu de la culture et de l’enseignement, car on y trouve le Musée Groeninge et le Collège d’Europe, une formation postuniversitaire qui rassemble des étudiants du monde entier.
Accessibilité du Dijver
Le chemin piétonnier qui longe le Dijver est recouvert d’un revêtement semi-durci en dolomite. À hauteur de la rangée d’arbres, il n’y a pas de bordure de protection entre le chemin et l’eau. Vous trouverez plusieurs bancs sur la voie centrale entre les arbres.
Poursuivez votre route
Continuez tout droit sur le Dijver. Peu avant la fin des rangées d’arbres, traversez la rue au niveau du trottoir abaissé et franchissez la porte rococo qui mène au musée Groeninge . Un sentier de pavés plats traversant les jardinets du musée vous amènera à l’entrée. Pour atteindre l’entrée, vous devez d’abord franchir une bande de pavés difficilement praticables et une pente assez raide en tôle larmée. Vous arriverez ensuite facilement à une porte qui donne sur la rue Groeninge. Traversez-la et franchissez une deuxième porte pour pénétrer dans un pittoresque parc communal, le Hof Arents . Si vous avez envie de visiter le musée, tournez à gauche après la tôle larmée et l’entrée du musée se trouvera devant vous.
Si vous préférez éviter la tôle larmée dans le jardin intérieur du musée Groeninge, passez devant la porte rococo sur le Dijver et tournez à la première rue à gauche, la rue Groeninge. Un peu plus loin dans la rue, vous trouverez l’entrée latérale du musée Groeninge sur votre gauche et la porte d’accès au Hof Arents sur votre droite. Le Pont Boniface se trouve tout près du Hof Arents.
16 Musée Groeninge
Coordonnées
Dijver 128000 Brugge
Appelez 0032 50 44 87 11
E-mail musea@brugge.be
Visitez www.museabrugge.be
Accessibilité du Musée Groeninge
L’entrée du musée par la double porte est dépourvue de tout obstacle. Tous les espaces sont assez grands et faciles d’accès. Une pente un peu plus raide doit toutefois être franchie pour accéder au magasin et à la première salle du musée. Les peintures peuvent être contemplées par tous les visiteurs et les textes qui accompagnent les tableaux sont lisibles. Une visite guidée audio est disponible gratuitement sur smartphone ou tablette. Il vous suffit de scanner les codes QR pour entendre les informations (disponibles en FR NL DE EN) sur votre dispositif électronique. N’oubliez donc pas d’emporter un casque ou des oreillettes. Des visites guidées adaptées peuvent être demandées pour les personnes qui présentent un handicap visuel. L’espace qui mène aux toilettes adaptées et dans les toilettes adaptées même est réduit. Vous aurez peut-être besoin d’une aide pour manœuvrer. Une barre d’appui est prévue, mais le lavabo est plus difficile d’accès. Deux places de parking adaptées sont aménagées sur la Guido Gezelleplein, à moins de 200 mètres du musée. Si vous souhaitez visiter le jardin intérieur, tenez compte du chemin en pavés plats et de la pente. Vous pouvez éviter cette pente en accédant au jardin par une entrée latérale située dans la rue Groeninge.
17 Hof Arents
Avec ses bancs environnés de verdure, ses œuvres artistiques et la vue magnifique qu’il offre sur l’Église Notre-Dame et l’hôtel particulier Gruuthuse , le Hof Arents baigne dans une ambiance intimiste unique. Au début du XXe siècle la ville prit la décision d’acheter le bâtiment néoclassique blanc, qui surmontait le pont menant au domaine Gruuthuse, avec sa remise du XVIIIe siècle et son jardin. Le jardin fut transformé en parc public. Dans le jardin se dressent deux colonnes des Halles d’eau, l’entrepôt maritime qui se trouvait autrefois sur la Grand-Place. Le groupe de sculptures des Quatre Cavaliers de l’Apocalypse est une évocation glaçante de quatre atrocités : la révolution, la guerre, la faim et la mort.
Accessibilité du Hof Arents
Le Hof Arents est accessible sans le moindre obstacle en empruntant de larges sentiers en pavés plats. Le sol est légèrement affaissé au niveau du seuil de la porte d’accès du côté de la rue Groeninge. Dans le parc même, les sentiers sont parfois dépourvus de revêtement, mais plats.
Poursuivez votre route
Quittez le Hof Arents en empruntant la porte à gauche du Pont Boniface pour revenir dans la rue Groeninge. Continuez tout droit et prenez la première rue à droite, la Kastanjeboomstraat, qui monte légèrement .
Vous préférez raccourcir l’itinéraire ? À la fin de la Kastanjeboomstraat, tournez à droite dans la Mariastraat . Suivez alors une partie de l’itinéraire déjà parcouru, mais en sens inverse. Un peu plus loin dans la Mariastraat, au pied de l’Église Notre-Dame, tournez à gauche dans la Heilige Geeststraat. Au bout de la rue, tournez à gauche, dans la Sint-Salvatorkerkhof. Longez la Cathédrale Saint-Sauveur, suivez la rue qui s’incurve vers la droite avant d’arriver à nouveau dans la Zuidzandstraat. Là, tournez à gauche pour revenir vers le point de départ de la promenade, sur la Place ’t Zand.
Si vous souhaitez poursuivre la promenade, tournez à gauche au bout de Kastanjeboomstraat pour prendre la Katelijnestraat. Dans cette rue, vous trouverez le salon de thé De Proeverie et le restaurant Less is More . Traversez la route, puis prenez la Stoofstraat à droite. La Stoofstraat débouche sur la Walplein. Dirigez-vous immédiatement sur le côté droit de la place et poursuivez votre route tout droit en suivant le trottoir qui longe la Brasserie « De Halve Maan ». Vous devez toutefois traverser une route pour parvenir au trottoir. Le bord du trottoir est peu élevé .
La partie centrale de la Walplein est difficilement accessible, car les pierres sont très inégales . On y trouve de nombreuses terrasses non délimitées. Vous avez un petit creux ou une petite soif ? Rendez-vous au Bistrobar Boreas . Dépassez la Brasserie « De Halve Maan » et, au bout de la Walplein, tournez à droite dans la Wijngaardstraat. Cette rue vous amène à la Wijngaardplein avec ses célèbres cygnes et au Béguinage . En chemin, vous passerez devant les restaurants Tonka , La Dentellière , Venezia del Nord et Maximiliaan van Oostenrijk . Si vous avez envie d’une glace, dirigez-vous vers Pralifino .
Envie de découvrir une maison-dieu brugeoise ? Poursuivez jusqu’au bout de la Walplein et empruntez la Noordstraat tout droit. Quelques mètres plus loin, vous trouverez sur votre droite la maison-dieu De Vos.
Poursuivez votre route
Le chemin piéton sur la Wijngaardplein est revêtu de pavés mosaïques plats qui peuvent être inégaux ici ou là. À la fontaine avec les têtes de chevaux, vous pouvez tourner à droite en direction de la porte principale du Béguinage . Le Pont du Béguinage qui mène à l’entrée présente une pente raide et le sol juste après est revêtu de pavés convexes .
Il est recommandé aux visiteurs en fauteuil roulant de continuer tout droit sur la Wijngaardplein en direction de la Maison éclusière près du Lac d’amour . Mieux vaut rester le plus possible à droite près du muret en pierre à côté des grilles derrière lesquelles se trouvent les cygnes de Bruges. Les pierres sont de ce côté un peu plus régulières qu’au milieu de la rue. Vous arriverez alors facilement au Béguinage en empruntant un itinéraire plat. Si vous souhaitez vous reposer, vous trouverez quelques bancs du côté gauche.
Une fois arrivé à la Maison éclusière, tournez à droite et suivez l’eau jusqu’à la porte d’entrée du Béguinage. Là aussi, certains pavés sont convexes , mais il y a également une voie de confort en pavés plats.
18 Béguinage
Coordonnées
Begijnhof 24-28-308000 Brugge
Appelez 0032 50 33 00 11
E-mail liturgischcentrum@gmail.com
Accessibilité du Béguinage
La porte principale de la Wijngaardplein est précédée d’un pont en pente raide. Prenez donc de préférence l’entrée située à proximité de la Maison éclusière près du Lac d’amour. Après la porte, tournez immédiatement à droite. L’ensemble du cercle intérieur du Béguinage est revêtu de pavés plats facilement praticables. Toutefois, pour arriver à cette voie accessible, il vous faudra d’abord traverser des pavés inégaux .
Vers la fin de la promenade
Quittez le Béguinage par la porte située près de la Maison éclusière. Deux possibilités s’offrent alors à vous pour longer le Lac d’amour en direction des Remparts et parcourir la dernière partie de la promenade.
- Par la Tour de Poudre
Après la porte du Béguinage , tournez immédiatement à droite. Suivez le sentier qui longe le Lac d’amour jusqu’à l’imposante Tour de Poudre tout au bout, puis tournez à droite. Le sol est ici légèrement en pente . Suivez le sentier sur les Remparts et, au bout, tournez à gauche dans Oostmeers. Vous trouverez des toilettes adaptées le long du Lac d'amour. - En passant par le Parc du Lac d’amour
Une autre possibilité consiste à traverser le Parc du Lac d’amour. En quittant le Béguinage , continuez tout droit en gardant le Lac d’amour sur votre droite. Traversez la Wijngaardplein et prenez l’Arsenaalstraat. Peu après le début de la rue, vous trouverez une entrée non pavée menant au Parc du Lac d’amour. Traversez le parc jusqu’aux Remparts à l’autre bout en empruntant le sentier accessible aux fauteuils roulants. Ce sentier est très raide et le sol peut être glissant, une aide est donc nécessaire ici. Une fois sur les Remparts, tournez à droite et poursuivez votre route. Vous trouverez des toilettes adaptées à proximité . Traversez le Pont du Lac d’amour et n’oubliez pas de faire une courte halte pour profiter de la vue. Continuez ensuite tout droit en passant près de la Tour de Poudre, jusqu’à Oostmeers où vous tournerez à gauche.
Que vous choisissiez l’option 1 ou 2, vous vous trouvez maintenant juste en face de la gare de Bruges. Si vous souhaitez revenir vers la Place ’t Zand, point de départ de la promenade, traversez au passage piéton et prenez sur la droite le sentier qui traverse le Parc Roi Albert Ier .
19 Lac d’amour
L’ambiance mystérieuse qui règne au Lac d’amour et dans le parc adjacent en fait un lieu de rendez-vous romantique à souhait. Mais comment le Lac d’amour s’est-il formé ? Pour le comprendre, nous devons faire un saut en arrière, au XIIe ou XIIIe siècle. C’est à la confluence de plusieurs ruisseaux qui poursuivaient ensuite leur cours dans la ville vers le nord sous le nom de la Reie que les Brugeois construisirent un complexe d’écluses destiné à mieux réguler le niveau d’eau de la rivière. Cela entraîna la formation d’un lac de retenue et le Lac d’amour était né ! La Maison éclusière du XVIe siècle se trouve exactement à l’endroit des anciennes écluses. Et le magnifique édifice situé sur la rive est du lac est le Château de la Faille, qui fut construit au XIXe siècle dans le style néogothique par un conseiller municipal. N’est-ce pas le lieu idéal pour voler un baiser à votre bien-aimé(e)?
Accessibilité du Lac d’amour
La plupart des rues et des sentiers situés le long du Lac d’Amour et dans le parc sont facilement praticables. Ils sont le plus souvent dépourvus de revêtement, mais plats. Vous trouverez ci-dessus deux beaux itinéraires.
20 Remparts
Les Remparts forment le site protégé le plus vaste de la ville et l’itinéraire de promenade idéal. Si cet espace vert est apparu au XIXe siècle, les Remparts remontent en réalité à la deuxième enceinte de la ville qui date du XIIIe siècle. À cette époque, la population brugeoise se développait rapidement. Beaucoup de pauvres et de communautés religieuses s’installèrent alors en dehors de la première enceinte de la ville. À partir de 1275, la ville de Bruges élargit officiellement son territoire, mais elle n’avait pas de système de défense. Après s’être emparé de Bruges et avoir constaté que la position militaire de la ville en expansion était lamentable, le roi français Philippe IV le Bel ordonna de construire un nouvel ouvrage défensif. Il fallut trois ans environ pour que la ceinture de 6,8 kilomètres de long voie le jour. Vous savez maintenant comment Bruges acquit sa forme d’œuf si caractéristique.
Accessibilité des Remparts
Cette partie des Remparts est recouverte d’un revêtement semi-durci en dolomite.
21 Parc Roi Albert Ier
Jadis, les femmes étendaient leur linge ici pour qu’il blanchisse au soleil, mais dès les années 1830, cet endroit fut traversé par les trains qui rejoignaient à la gare, située sur la Place ’t Zand. Les voies disparurent lorsque la gare fut déplacée juste en dehors de la ville. On réfléchit un moment à y construire de hauts immeubles ou à en faire un large boulevard bordé d’habitations, mais l’administration communale décida finalement d’y aménager un parc paysager pour accueillir élégamment les visiteurs arrivant en ville. La ville gagna un parc qui fut vallonné pour dissimuler à la vue une série de petites maisons miséreuses du côté de Westmeers. Certains talus ont été conservés pendant le réaménagement de 2022. Besoin de faire une pause ? Installez-vous près des plans d’eau aux deux extrémités du parc.
Accessibilité du Parc Roi Albert Ier
Un sentier en granit plat traverse le parc. Il est facile d’accès et légèrement en pente.
À proximité de l’itinéraire:
22 Théâtre Royal Municipal de Bruges
Coordonnées
Vlamingstraat 298000 Brugge
Appelez 0032 50 44 30 60
E-mail cultuurcentrum@brugge.be
Visitez www.ccbrugge.be
Accessibilité du Théâtre Royal Municipal de Bruges
Le Théâtre Royal Municipal est accessible par une entrée alternative située sur le côté du bâtiment, dans la Adriaan Willaertstraat, via la billetterie. Dans le bâtiment, une aide peut s’avérer nécessaire pour ouvrir des doubles portes. Dans le bâtiment, un ascenseur mène au deuxième balcon. Il y a deux toilettes adaptées avec barre d’appui au rez-de-chaussée. Des places de parking adaptées sont disponibles près du théâtre et à proximité.
23 Musée de la frite
Coordonnées
Vlamingstraat 338000 Brugge
Appelez 0032 50 34 01 50
E-mail info@frietmuseum.be
Visitez www.frietmuseum.be
Accessibilité du Musée de la frite
Le chemin d’accès est facilement praticable. Une aide peut toutefois s’avérer nécessaire pour ouvrir la porte et pour franchir la petite pente raide à l’entrée. L’accès est large, l’espace de circulation dans les salles est suffisant et les étages sont accessibles via un ascenseur (110 sur 124 centimètres). Le couloir qui mène à l’ascenseur au rez-de-chaussée est assez étroit, mais utilisable. Certains meubles et certaines vitrines sont plus difficiles à utiliser et à contempler depuis un fauteuil roulant. En outre, les textes sont parfois trop petits. L’espace dans les toilettes adaptées est limité et empêche de se retourner, mais une zone de transfert est aménagée à côté de la cuvette. Une barre d’appui est prévue uniquement du côté ouvert de la cuvette. Deux places de parking adaptées sont disponibles à proximité.
24 Centre de la dentelle
Coordonnées
Balstraat 168000 Brugge
Appelez 00325033007
E-mail info@kantcentrum.eu
Visitez www.kantcentrum.eu
Accessibilité du Centre de la dentelle
Le chemin d’accès est revêtu de pavés convexes en partie jointoyés. L’entrée, la boutique et les autres espaces sont facilement accessibles en fauteuil roulant. Le comptoir d’accueil est lui aussi accessible aux visiteurs en fauteuil roulant. Un grand ascenseur avec indications en braille vous permet d’accéder à tous les étages. À deux endroits, les boutons de commande de l’ascenseur sont un peu moins faciles d’accès. Les toilettes sont équipées de la zone de transfert nécessaire et de barres d’appui. Les activités interactives sont faciles à réaliser en fauteuil roulant. Les objets exposés et les textes sont bien visibles, notamment grâce aux miroirs prévus dans les armoires de présentation. Les vidéos sont sous-titrées et une boîte sensorielle renfermant différents types de dentelle est prévue pour les personnes qui présentent un handicap visuel. Les textes du musée peuvent être disponibles en gros caractères à l’accueil ou envoyés par e-mail sur demande. Le centre propose également des visites et ateliers adaptés aux personnes présentant un handicap.